Jean-Marc Fournier : Hypnothérapeute dans le Var 83 Jean-Marc Fournier : Magnétiseur Hypnothérapeute Var 83 Jean-Marc Fournier : Hypnothérapeute Var 83

ACCUEIL

SOINS MAGNETISME

SOINS HYPNOSE

CHARTE DE DEONTOLOGIE

TARIFS

CONTACTS

Fermer

QU’EST-CE QUE L’HYPNOSE ERICKSONIENNE ?

Dans les traditions anciennes, sur plusieurs continents, les guérisseurs, les sorciers, les chamans ont souvent utilisé la transe pour soulager ou guérir. La transe est un état naturel de conscience modifiée. Dans les années 70, une stèle dont l’origine remonterait à la dynastie de Ramsès II, 3000 ans avant JC fut découverte. Cette stèle décrivait déjà une sorte de séance d’hypnose.

A la fin du XIXème siècle, plusieurs médecins et psychothérapeutes (dont Sigmund Freud) ont développé ce que l’on appelle aujourd’hui l’hypnose classique. Cette forme d’hypnose utilisait des suggestions directes et autoritaires.

L'hypnose ericksonienne n'est pas une thérapie directive, mais une technique où le patient est totalement impliqué et actif. On n'est ni tout à fait endormi, ni tout à fait éveillé. En état de transe, le patient ainsi que son thérapeute, ont accès à son inconscient.

L'hypnose ericksonienne utilise un état de transe co-construit, mise en place en accord avec le patient pour intervenir sur son inconscient.

Dans l'état hypnotique, l'inconscient « prend la main ». Le conscient est toujours là, mais en veille. C’est dans notre inconscient que sont stockées bon nombre de nos informations intimes, nos traumatismes anciens et refoulés, mais aussi les injonctions de nos parents... Nous avons appris, à un certain moment de notre vie. A tel problème ou telle situation est associée telle solution ou réaction. C'est certainement la meilleure solution adaptée à la situation du moment, dans l’urgence. Mais ce n'est plus forcément la bonne manière de réagir. Et cet apprentissage ancien peu devenir un fardeau.

L'hypnose vise donc à nous aider à nous défaire de ces idées préconçues de ces croyances, de ces comportements qui ne sont plus appropriés, ou de ces réactions émotionnelles inadéquates ou disproportionnées, et à les remplacer par des idées, des comportements ou des émotions appropriés.

L'hypnose ericksonienne ne peut pas soigner des maladies, mais intervient sur des symptômes comme les douleurs, sur les phobies, les angoisses, les troubles obsessionnels, la confiance en soi.

Elle peut aussi avoir un effet positif sur les problèmes de sommeil ou sur les dépendances et addictions ou les troubles du comportement alimentaire. L’hypnose peut également agir sur les troubles psychosomatiques comme certaines migraines, ulcère, problèmes d’érection, éjaculation précoce, …

Bien entendu, tout travail en hypnose avec un sujet présentant des troubles psychologiques ou physiques devra être effectué en parallèle avec un suivi médical, prescrit par un médecin traitant.

Comme pour le magnétisme, l’hypnose est utilisée en complément à la médecine classique. En aucun cas, l’hypnothérapeute ne pourra remplacer un médecin et l’hypnose ne se substituera jamais à un traitement médical.

COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE D’HYPNOSE ?

   1- Phase d’entretien

 Cette étape est indispensable et déterminante pour la suite de la thérapie. Elle dure environ 30 minutes lors de la première séance et 10 minutes environ sur les suivantes.

      - Réponse aux interrogations sur l’hypnose,
      - Discussion sur les problématiques à résoudre
      - Définition des objectifs à atteindre

   2- Phase de travail

   Cette phase se déroule dans un état de relaxation et de détente avec, malgré tout, conscience de tout ce qu’il se passe autour. Cet état s’appelle l’état de transe.

   3- Phase de conclusion

   Echange sur les ressentis, les impressions du déroulement de la séance.

________________________________________________

Même si la séance d’hypnose est importante et bénéfique dans ses effets relaxants immédiats, les changements apparaissent dans l’intervalle entre deux séances.

En moyenne, les personnes ont besoin de 3 séances, tous problèmes confondus. Une à deux séances peuvent suffire à certains patients alors que d’autres peuvent en avoir besoin de 4 à 5. Le nombre de séances d'hypnose nécessaires dépend du ressenti et de la personnalité de chacun.